Les caractéristiques des sols naturels sont souvent variables en fonction de leurs conditions de formation et de leur composition. Leurs comportements évoluent dans le temps et dépendent de l’ouvrage qui les sollicite (bâtiment, pont etc…). Leur modélisation fait appel à la théorie complexe de la mécanique des milieux continus et plus spécifiquement la mécanique des sols.
L’étude de leur comportement mécanique et hydraulique nécessite l’expertise d’ingénieurs et de techniciens qualifiés en géotechnique.
Il est donc indispensable que les équipes constructrices soient assistées d’un géotechnicien à toutes les étapes de l’avancement du projet : étude préliminaire ou d’esquisse, étude d’avant-projet, étude de projet, étude d’exécution et suivi d’exécution.
Etude géotechnique routière
Cette étude intervient à toutes les étapes d’un projet routier, depuis l’acquisition de données de terrain jusqu’à l’ingénierie géotechnique.
Le département géotechnique routière met à profit les compétences de ses équipes formées et rompues aux différentes thématiques de la géotechnique routière :
- Etude de plateforme support de chaussée ;
- Terrassement ;
- Chaussées et voiries ;
- Traitement des sols (ciment, liants hydrauliques) ;
- Analyses en laboratoire géotechnique et contrôle des agrégats ;
- Etudes de stabilité d’ouvrages de soutènement ou de talus.
Etudes de fondations des ouvrages
BRECG dispose d’ateliers de forage permettant de réaliser tous les types de sondages jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 100 m, en sites terrestres ou aquatiques, en environnements spéciaux ou d’accès difficiles.
Pour les investigations complexes, BRECG adapte les moyens d’investigation aux spécificités de chaque projet et aux conditions qui s’y rattachent. Les matériels et techniques utilisés sont choisis et déterminés en fonction des difficultés d’intervention.
Selon l’importance de l’ouvrage et les caractéristiques mécaniques des sols sollicités, le choix du type de fondation peut être porté vers la réalisation des micropieux dorés. BRECG a acquis avec les années une expérience certaine dans la réalisation de micropieux forés. Pour ce faire, BRECG dispose de nombreuses sondeuses et d’un personnel qualifié.