BRECG utilise comme boussole la norme NF P94-500 définissant les différentes missions d’ingénierie géotechnique, dont la dernière version date de novembre 2013. Suivre cette norme permet à BRECG d’accompagner ses clients tout au long de leurs projets :
- Dès l’origine avec l’étude géotechnique préalable, mission G1 (études préliminaires, esquisses, APS) ;
- Puis, avec les études géotechniques de conception, mission G2 (APD, AVP, PRO, et DCE/ACT) ;
- Et enfin avec les études géotechniques de réalisation, missions G3 (côté entreprise de travaux) et mission G4 (côté maitre d’ouvrage) ;
- Ponctuellement, dans le cadre de diagnostics géotechniques, mission G5 (études spécifiques sur un élément particulier avant construction ou diagnostic suite à un sinistre).
Les études géotechniques préalables (mission G1)
Ces études sont les premières réalisées sur un site d’étude et comportent deux phases :
- Etude de site (G1 ES) lorsque le projet n’est pas encore défini ;
- Principes généraux de construction (G1 PGC) lorsque les grandes lignes du projet sont établies.
Ces études permettent notamment d’adapter le nombre de sous-sols, l’implantation des bâtiments ou encore le calage des différents niveaux envisagés en fonction du cadre géologique, géotechnique et hydrogéologique du site. Elles permettent également de déterminer les risques géotechniques mineurs, majeurs et de déterminer la faisabilité technico-économique d’un projet.
Les études géotechniques de conception (mission G2)
Ces études se déroulent lors des phases d’avant-projet (AVP) et projet (PRO de la maîtrise d’œuvre et comportent trois phases distinctes :
- Phase Avant-projet (G2 AVP) pour comparer les différentes solutions envisageables pour le projet ;
- Phase Projet (G2 PRO) pour concevoir et justifier le projet retenu.
- Phase DCE / ACT (G2 DCE/ACT) pour consulter les entreprises sur le projet de base et assister le MOA lors du choix de l’entreprise et des variantes éventuelles associées.
Les deux premières phases permettent d’aboutir à un projet bien défini, des méthodes de construction sûres et adaptées au contexte géotechnique mis en évidence, à partir duquel les entreprises vont pouvoir établir des offres optimisées.
La phase DCE/ACT permet de finaliser un marché de travaux avec les entreprises retenues, anticipant les éventuelles difficultés qui pourraient surgir lors de l’exécution des travaux.
Les études de réalisation (missions G3 et G4)
Ces études se déroulent lors de la réalisation des ouvrages géotechniques et comportent deux phases :
- Phase Etude (G3 Etude) et supervision des études (G4 Etude) lors de la phase d’études détaillées des ouvrages permettant de préciser les méthodes d’exécution, le dimensionnement détaillé et les détails d’exécution des différents ouvrages géotechniques.
- Phase Suivi (G3 Suivi) et Supervision du suivi (G4 Suivi) lors de l’exécution des ouvrages géotechniques permettant d’assurer un suivi de la réalisation des ouvrages en fonction de la réalité du sous-sol mis en évidence lors des travaux.
Ces études permettent ainsi la meilleure adaptation possible des ouvrages réalisés, en fonction du contexte géologique et géotechnique réel, tant en termes de délais que de coûts.
Le diagnostic géotechnique (missions G5)
Cette étude est réalisée sur un ouvrage ou une partie d’ouvrage, existant ou à construire, afin de déterminer l’influence d’une ou plusieurs problématiques géotechniques.
Elle est notamment réalisée dans le cadre de bâtiment présentant des désordres afin de déterminer si ces désordres peuvent avoir une origine géotechnique.